Vercors Vol à Voile
Si vous êtes membre de Vercors Vol à Voile, et souhaitez accéder aux rubriques réservées à ceux-ci, veuillez envoyer un message pour vous identifier auprès d'un administrateur.

Le menu du jour : la page culturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le menu du jour : la page culturelle

Message par Terminator26 le Mer 16 Avr - 0:45


Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose

Francis-Bacon. C'est la devise que l'on est convenu d'attribuer à Bazile, bien qu'elle ne se trouve pas formulée dans sa fameuse tirade sur la calomnie dans le Barbier de Séville (acte II, scène VIII) de Beaumarchais, pièce représentée pour la première fois le 23 février 1775.
Ce dicton était cependant déjà populaire au commencement du XVIIe siècle. Francis Bacon (1561-1626), dans son traité De la dignité et de l’accroissement des sciences (1623), livre VIII, chapitre II, à la suite d'une étude sur les paraboles de Salomon, passe en revue quelques proverbes et s'exprime ainsi :
« Comme on dit ordinairement : Va ! calomnie hardiment, il en reste toujours quelque chose (audacter calumniare, semper aliquid haeret) ; on peut dire aussi par rapport à la jactance : Crois-moi, vante-toi hardiment, il en reste toujours quelque chose. » (Traduction du Panthéon littéraire)

Terminator26

Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum